Tactique

L’échec à la découverte

L’échec à la découverte L’échec à la découverte est un instrument de la famille de la batterie. L’échec à la découverte offre la possibilité de jouer deux coups en un seul. Une pièce se déplace en menant sa propre attaque et découvre une seconde pièce qui met en échec le Roi adverse. Cette combinaison peut être inversée avec le déplacement d’une pièce qui fait échec en découvrant une seconde pièce qui attaque en toute impunité. Vous l’aurez remarqué, un échec à la découverte utilise l’outil tactique précédent : la batterie. La différence essentielle étant l’attaque sur le Roi qui rend cet outil encore plus fort.
Le Fou blanc peut capturer le Cavalier noir sans être pris par la Tour noire. En effet, en se déplaçant, le Fou blanc découvre la Tour blanche qui provoque un échec au Roi noir. Après le déplacement du Roi noir, le Fou blanc pourra se retirer de l’attaque de la Tour noire.
Cette position est thématique : Le Fou blanc capture le pion h7 en donnant échec au Roi noir tout en découvrant la Tour blanche qui capturera la Dame noire au coup suivant.
La défense sur un échec à la découverte Il existe quelques défenses contre un échec à la découverte.
1. l’interception Le Fou blanc attaque le Cavalier noir en b3 ou e4 tout en découvrant la Tour blanche qui assène un échec au Roi noir. Au coup suivant, le Fou blanc pourra capturer le Cavalier noir. Mais celui-ci peut s’échapper de l’attaque du Fou blanc tout en parant l’échec de la Tour blanche en se déplaçant sur la case c7.
2. la contre menace La contre menace permet de récupérer une pièce en contre partie de celle qui va être perdue par l’échec à la découverte. Ici, le Cavalier blanc b3 se déplace en c5 et découvre le Fou en a2 qui fait échec au Roi noir. Le Cavalier blanc va pouvoir capturer le Cavalier noir en b7 sans défense. Mais le Roi noir en échec se déplace en g7 (ou f8) et découvre son Fou noir en g8 qui attaque le Fou blanc. Les deux pièces de chaque camp sont donc en prises. Si les Blancs capturent le Cavalier en b7, les Noirs capturent le Fou en a2. Et si les Blancs prennent le Fou en g8, les Noirs s’emparent du Cavalier en c5.
3. l’échec intermédiaire Le Cavalier blanc va en a5 pour attaquer la Dame noire et découvre le Fou en a2 provoquant un échec à la découverte. Ainsi, le Cavalier blanc va capturer la Dame avant qu’elle ne s’en aille pendant que les Noirs cherchent à se protéger de l’échec. Heureusement pour les Noirs, le Roi noir, en bougeant pour s’extraire de l’échec, découvre également la Tour noire en e8 qui assène un échec au Roi Blanc. Après la protection du Roi blanc, les Noirs pourront retirer leur Dame de l’attaque du Cavalier blanc.

L’attraction

L’attraction

L’attraction est, comme la déviation, un outil tactique particulier car il est basé sur un sacrifice ou un échange forçant l’adversaire à se déplacer et à délaisser la protection d’une case pour subir une perte matérielle ou pire, la perte de la partie. Pour que l’attraction ait un caractère obligatoire, on cherchera à attirer le Roi adverse sur une case qui permettra de placer une attaque gagnante.

Dans cette position, les Blancs par un sacrifice d’attraction vont gagner du matériel et la partie. La Tour blanche donne échec au Roi noir en h8. Coincé par le Cavalier blanc et ses pions noirs, le Roi noir n’a qu’un seul coup possible et il est obligé de prendre la Tour blanche. Le Roi noir étant maintenant en h8, le Cavalier blanc peut venir en g6 et faire une fourchette entre le Roi noir en échec et la Dame noire. Au coup suivant, le Cavalier blanc capture la Dame noire et la finale sera gagnée facilement par les Blancs.

Ici, les Blancs par un sacrifice d’attraction incroyable vont attirer le Roi noir dans un traquenard fatal. La Dame blanche donne échec au Roi noir en h6. Le sacrifice est fantastique et le Roi noir capture la Dame blanche. Le Fou blanc vient sur la case f8 et donne un échec et mat car le Roi noir ne peut ni avancer ni reculer. Bien sûr, le Roi noir n’est pas obligé de prendre la Dame blanche. Mais dans ce cas, le Roi noir ne peut se sauver que sur les cases f7, g8 ou h8. Au coup suivant, la Dame blanche va en f8 protégée par son Fou et administre l’échec et mat.

L’enfilade

L’enfilade

L’enfilade est le troisième outil tactique simple à apprendre. Il consiste à attaquer une pièce et une seconde pièce au travers de la première. Cette outil permet la capture de la seconde pièce attaquée par ’rayon X’. L’enfilade peut être réalisée par toutes les pièces à longue distance (Dame, Tour et Fou).

L’enfilade est donnée par la Tour blanche

Le Roi noir étant en échec, celui-ci doit obligatoirement se déplacer et permettre à la Tour de capturer la Dame noire

Par le Fou

Ici, l’enfilade est donnée par le Fou blanc. Le Roi noir étant en échec, celui-ci doit obligatoirement se déplacer et permettre au Fou de capturer la Tour noire.

La Dame

Elle est capable de donner une enfilade de la manière d’un Fou (diagonale) ou d’une Tour (horizontal ou vertical). L’enfilade n’est pas obligatoirement une attaque sur le Roi. Un Fou peut gagner la qualité en prenant en enfilade une Dame et une Tour ou deux Tours. De plus, si la première pièce attaquée ne peut protéger la seconde pièce par son déplacement alors elle est perdue.
La défense sur une enfilade Il existe peu de défense contre une enfilade. Lorsque la première pièce attaquée est un Roi il n’y a pas de défense sauf s’il découvre une de ses pièces attaquant elle-même.

1. la protection directe Le Roi et le Cavalier sont pris en enfilade mais le Roi après son déplacement en h7 protège encore son Cavalier.

2. la protection indirecte (par échec à la découverte) Le Roi et le Cavalier sont pris en enfilade mais le Roi après son déplacement découvre la Tour noire en e8 qui fait échec au Roi blanc. Après que le Roi blanc se soit protégé de cet échec, le Cavalier noir se mettra à l’abri de l’attaque du Fou blanc.

3. la protection indirecte Le Roi noir et le Cavalier noir sont pris en enfilade. Après le déplacement du Roi noir, le Fou blanc capture le Cavalier en h6. A leur tour, les Noirs réalisent une enfilade aux Blancs en plaçant leur Fou noir en c1. Le Roi blanc en échec doit se déplacer. Après le déplacement du Roi blanc, le Fou noir capture le Fou blanc.

La déviation

La déviation

La déviation est un outil tactique particulier car il est basé sur un sacrifice ou un échange forçant l’adversaire à se déplacer et à délaisser la protection d’une case pour subir une perte matérielle ou pire, la perte de la partie.

Dans cette position, il existe deux types de déviation :
1. La première consiste à gagner la Dame noire en forçant la Tour noire à quitter la colonne c (déviation) et la protection de sa Dame. La Tour blanche vient en d8 et donne un échec au Roi noir. Celui-ci ne pouvant bouger, la Tour noire est forcée de capturer la Tour blanche. Au coup suivant, la Dame blanche capture la Dame noire désormais sans protection.
2. La deuxième déviation est la plus forte car elle consiste à forcer les Noirs à abandonner la rangée 8. La Dame blanche capture la Dame noire protégée par la Tour noire. Si la Tour noire reprend la Dame blanche (déviation) alors la Tour blanche vient en d8 faire échec et mat au Roi noir.

Dans cette position, le Cavalier blanc capture le Cavalier noir pour attirer la Tour noire devant reprendre le Cavalier blanc. Si la Tour noire quitte la huitième rangée, la Tour blanche en profite pour asséner un échec et mat au Roi noir sur la case c8. Evidemment, le piège est facile à éviter mais les Noirs ne pouvant reprendre le Cavalier blanc ont perdu une pièce dans la manœuvre.