Une saison riche

, par Jacques Bouthier

Avec la dernière journée de Nationale 2 Jeunes à Montpellier s’achève une belle saison sportive pour les équipes de Blagnac Échecs. Les équipes adultes avaient joué leur dernière ronde le dimanche précédent.

Les équipes "adultes"

Cette année nous avions engagé 4 équipes, notre équipe phare en Nationale 4, une Ligue 1, et deux départementales. Il fallait aligner 20 joueuses et joueurs sur les 7 dimanches de compétition : beaucoup pour un petit club ! Ce sont pas moins de 29 licencié·e·s du club qui ont participé, dont 19 jeunes !

L’équipe de Nationale 4 a fait une belle saison et termine 3ème de son groupe. 14 membres du club ont participé à son bon résultat.

L’équipe de N4 de la dernière ronde

En Ligue 1 l’équipe, emmenée par Jérôme, qui a servi de renfort à la N4 assure un honorable milieu de tableau.

Les deux équipes de départementale menées par Claude et Frédéric ont permis à de jeunes joueurs de découvrir la compétition. Nous avons parfois manqué de voiture avec chauffeur pour emmener nos jeunes en compétition ! L’équipe emmenée par Frédéric accroche la première place du tableau après de belles victoires contre de fortes équipes de joueurs classés.

Les debriefs par Nathan et Pierre-Yves ont été très appréciés par les compétiteurs et compétitrices qui ont pu voir analyser le vendredi soir en profondeur les parties jouées le dimanche précédent.

Pour l’an prochain :
Nous pouvons commencer à envisager d’accéder à la division supérieure. Le noyau de l’équipe devient plus solide. Toutefois pour accéder à la Nationale 3 et y rester il faudrait sans doute recruter un joueur du niveau de notre premier échiquier, ou idéalement un peu au dessus.
Il faudra aussi renforcer la formation. Les debriefs sont instructifs mais pas assez suivis et il faut aussi multiplier ces créneaux formateurs.

Les jeunes en équipe

Ayant accédé à la Nationale 2 jeunes nous savions que la tâche serait rude. On rappellera que cette accession avait été clairement méritée avec notre équipe 1 arrivée en tête notre équipe 2 était dans les dix premiers. Comme il arrive souvent à la rentrée la situation était un peu plus compliquée, nos deux U16 ayant permis la montée étant plus grands, plusieurs U14 pas ou moins disponibles... Notre groupe XII de Nationale 2 Jeunes était aussi beaucoup plus fort que le groupe XI voisin. Dans ce groupe relevé nous avions peu de chances de nous maintenir. Il fallait compter aussi avec les déplacements inhérents à toute progression dans n’importe quel championnat en équipes.
Bravo aux dix jeunes qui ont participé aux quatre journées : Alistair, Arthur, Gustave, Ilyes, Lorius, Natalia, Nolan, Thomas, Tom, Victor
Des photos de la dernière journée à Montpellier.

Natalia et Ilyes
Thomas et Alistair
Gustave et Victor
Lorius et Nolan

Pour l’an prochain
En nationale 3 nous aurons une équipe forte capable de regagner la montée en N2. Mais attention même avec une forte équipe ce n’est pas acquit : de nombreux clubs de la région progressent et frappent à la porte de la N2J depuis longtemps.
Nous essaierons de faire trois équipes de N3 Jeunes : une pour essayer de regagner la place en N2J, une pour arriver dans les premiers comme la saison passée et une pour participer et former nos jeunes.