Blagnac recevait les équipes jeunes de "N3"

, par Jacques Bouthier, Patrick Fabries, Thomas Desan

La 1ère journée des Interclubs jeunes de nationale 3 s’est déroulée dimanche 22 janvier à Blagnac dans la salle de l’Espace des Caouecs. Cette rencontre est une belle réussite, avec beaucoup plus de monde que nous ne l’avions prévu : 24 équipes engagées alors que personne n’imaginait qu’il pourrait y en avoir plus de 20... Il faut se rappeler que l’an dernier, 11 équipes seulement participaient à la dernière journée des Interclubs, organisée à Blagnac. Preuve du succès des échecs !

Organisée sous l’égide de la Ligue des Échecs d’Occitanie, les interclubs jeunes se jouent par équipes de 4 (1 minime, 1 benjamin, 1 pupille et 1 poussin). Chaque équipe joue 3 matchs par dimanche (10h, 13h, 15h). Le classement final aura lieu au terme de la dernière des 3 rencontres prévues.

Blagnac Échecs était dignement représenté par nos jeunes joueurs Silas, Ilyes, Arman, Gustave et Cyrus.

Avant la ronde 1, Arman, Gustave, Ilyes et Silas

La première ronde fut un carton plein, nos joueurs gagnant toutes leurs parties contre l’équipe de Auch3. Ensuite ce fut un peu plus difficile nos plus jeunes joueurs manquant de réussite face à des adversaires aguerris. Mais sur les deux premiers échiquiers Silas et Ilyes réussissaient un sans-faute qui permit à l’équipe d’égaliser chaque match et de terminer cette première journée à une honorable cinquième place !

Cyrus, Gustave, Ilyes, Silas

24 équipes donc, en provenance de toute l’Occitanie "Ouest" (anciennement Midi-Pyrénées) ; l’occasion pour beaucoup de découvrir Blagnac avec un regard nouveau, une ville certes où les avions sont plus beaux comme le chante joliment Nougaro, mais une ville où il fait bon vivre et où le sens de l’accueil est une vraie valeur. En effet, les participants ont beaucoup apprécié l’Espace des Caouecs où se déroulait le tournoi, ainsi que la convivialité qui régnait autour de la buvette, bien mal nommée tant elle proposait de produits à grignoter, produits frais issus des commerces locaux. Un déficit de communication en amont du tournoi a toutefois limité le succès de cette buvette, nombre de participants ayant amené de quoi se restaurer, d’autres ayant préféré acheter leur casse-croûte à la supérette ; une petite frustration quand même, mais avec quelques ajustements, nous serons meilleurs l’an prochain.

Mohamed MAAFRI (Adjoint délégué à la culture et à la jeunesse) et Cyril BRET (Conseiller délégué aux relations avec les associations culturelles), tous 2 élus de la mairie de Blagnac, nous ont fait l’honneur de leur présence en début d’après-midi. Ils ont pu apprécier l’enthousiasme des jeunes joueurs et le dynamisme de l’organisation.

Un grand merci à la mairie de Blagnac qui à mis à notre disposition les belles salles de l’Espace des Caouecs, ainsi qu’à tous ceux qui se sont impliqués dans l’organisation et le déroulement de cette manifestation. Et bravo à tous les joueurs ♟️